Contact

Les Emaux Bleus

Inspirée par les couleurs infinies de la mer et du ciel, mes émaux sont principalement BLEUS.

Cette couleur, avec ses nuances variées, est idéale pour la création de bijoux dont les teintes se transforment en se refroidissant après la cuisson entre 800 et 900°C.

L’osmose avec la nature et les couleurs vibrantes de l’émail se révèlent telles des pétales de fleurs déposées délicatement sur les plaques émaillées.

Commander une plaque

Qui suis-je ?

Dès mon enfance, j’ai été fascinée par la magie des émaux. Je me souviens encore de l’émerveillement qui m’envahissait en voyant les matières et les couleurs se transformer sous mes yeux écarquillés.

Après un long parcours personnel et professionnel, où j’ai gardé enfoui en moi ce désir de création et de transformation, j’ai redécouvert cette passion. Ma rencontre avec des émailleurs d’art et la contemplation de chefs-d’œuvre émaillés dans des musées et des églises, comme le musée des Beaux-arts de Limoges ou le Château d’Ecouen, ont ravivé cette flamme.

Je me suis formée aux techniques de l’émaillage à Limoges, une ville d’art et de feu reconnue pour cette discipline. Là, j’ai appris des techniques telles que le plein émail, le cloisonné, le champ levé, le plique à jour et la grisaille. Titulaire du diplôme d’Emailleuse d’art sur métaux, j’ai créé mon atelier sur la Presqu’île Guérandaise, à Piriac-sur-Mer.

Dans cet atelier, je mets en œuvre mes techniques de prédilection pour créer des pièces uniques de signalétique personnalisée, des numéros de porte évocateurs et artistiques, ainsi que des bijoux simples et chics, toujours très colorés. Mes créations reflètent les variations infinies et la luminosité inégalable de cette presqu’île guérandaise et de ses marais.

Découvrir mes créations

Qu’est-ce que l’émail ?

L’émaillage sur métaux est une technique ancienne, née dans l’Antiquité, utilisée pour orner des objets d’apparat et des bijoux. La durabilité de l’émail est telle que des objets quasi intacts ont été retrouvés à l’époque moderne.

Ce savoir-faire a connu un essor au Moyen-Âge, ornementant d’abord des objets religieux avant de s’étendre à d’autres formes d’art et de décoration. L’émail est un cristal réduit en une poudre fine et colorée à l’aide d’oxydes métalliques. L’art de l’émaillage consiste à fixer cette poudre sur un support de métal (acier, cuivre, or ou argent) par des cuissons successives dans un four à plus de 800°C.

Lors de la cuisson, la poudre entre en fusion et s’unit intimement à son support, recouvrant sa surface. En refroidissant, l’émail devient lisse, coloré et brillant.

Mes créations

Je crée sur commande des plaques personnalisées de numéros de porte en acier émaillé.

La couleur de base de la plaque, le numéro et le motif sont personnalisables. Sur demande, je réalise également des plaques nominatives pour villas ou personnes.

Je réalise également des bijoux, dont vous trouverez mes modèles de prédilection. D'autres modèles sont disponibles lors des expositions et marchés de créateurs.

Découvrir les bijoux

Ce que nos clients en pensent

"I was looking for a way to streamline my design process and the Anima’s Landing Page UI Kit was a lifesaver! The intuitive design and ease of customisation have saved me hours of time and effort. Highly recommend!"

Prénom
Juil 2024
Conditions générales de ventes